Projet de coopération - recherche d'un partenaire financier

Porté par le Réseau des Villes Euromed, la Ville de Nice, et la Ville de Nuremberg, ce projet se propose de faire collaborer deux établissements scolaires (un à Nice, un à Nuremberg) sur la thématique de la transition énergétique.

Dans le cadre du projet TANDEM, porté par le réseau Energy Cities, qui favorise la coopération renforcée entre villes jumelées allemandes et françaises, les Villes de Nuremberg et de Nice ont choisi de développer un projet de sensibilisation du public scolaire à la transition énergétique.

 

L’idée est de mettre en place dans un établissement scolaire de chaque ville une installation solaire (panneaux photovoltaïques) de 3kW. Cette installation permet aux équipes pédagogiques de pouvoir analyser les résultats de la production avec leurs classes puis d’échanger entre les élèves des deux établissements.

 

Les établissements partenaires sont :

  • la Veit-Stoss Realschule à Nuremberg
  • le lycée du Pac Impérial à Nice
  •  

Ce projet franco-allemand permettre aux élèves des deux villes d’aborder les thématiques de l’énergie et du climat, de la géographie ou encore de la physique dans une autre langue que la leur. En effet, les professeurs de langue, de mathématique et de physique-chimie coordonnent ce projet à l’intérieur de leur établissement.

 

Un forum a été mis en place afin que les professeurs et les élèves puissent échanger et comparer directement les relevés effectués.

 

Nous recherchons un ou plusieurs partenaires qui pourrai(en)t financer l'installation photovoltaïque sur le lycée du Parc Impérial.

 

contact : Maxime Cacciutolo Heidel - maxime.cacciutolo@nicecotedazur.org - 0489982054

Informations

Rédacteur
Maxime CACCIUTOLO HEIDEL
Chargé de projets

Date de publication
le 11/01/19 à 14:44

Thèmes
Recherche de partenariat